Imaginez que, pendant quarante ans, vous ayez passé votre temps à vivre dans la peau d’une autre personne, à mettre en scène une mascarade effrénée pour cacher votre véritable identité. Car se tromper d’identité peut signifier la prison.
C’est le cas de Claude Saayman, dit l'évasid, qui, à la fin des années soixante-dix, s’est évadé de prison juste avant d’être condamné pour avoir volé un avion militaire. Un délit qui, à l'époque, était passible de la peine de mort.
À la suite de son évasion, c’est une nouvelle vie qui a commencé, ou plus exactement, une succession de nouvelles vies dans plusieurs pays. Et avec chaque nouvelle vie, un nouveau métier : fermier, chirurgien, cameraman, vigile ou encore ingénieur. Ses capacités d’adaptation lui ont permis de créer une succession de sociétés dans différents domaines : industrie de haute technologie, chantiers navals, compagnies aériennes. Notre fugitif a même été élu Président d’une chambre de Commerce. Il a mené une vie de jet-set, côtoyé présidents, ministres, chefs de police. Et comme si ce n’était pas suffisant, cet homme, qui n’a pas le moindre diplôme, a pu diriger des centaines d’ingénieurs travaillant sur des grands projets d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards d’euros.
Comment en est-il arrivé là ? Qu'est-ce qui peut pousser un homme à cette imposture perpétuelle et sans issue ?
Dans ce livre, qui est en cours d’écriture, l’auteur explore le paradoxe de l'imposteur : un individu qui passe sa vie à faire croire qu'il est quelqu'un d'autre et qui finit par ne plus savoir qui il est. Un individu confronté à deux forces contradictoires : l’élan qui le pousse à tout prix vers la réussite sociale et le doute qui le ronge du fait d'un manque total de confiance en soi.